lundi 20 juillet 2015

(Music Monday #12)









Une spéciale Berlin, avec de la musique ramenée dans mes valises et des groupes du pays :

- Street Music, des Noisy Pots - à juste titre, puisque c'est précisément dans la rue que nous les avons découverts. L'air de rien, avec leurs casseroles et seaux en plastique, ces types assurent. Et pas qu'un peu.

- Girl on an Island, de Alice Phoebe Lou - une autre artiste découverte au détour d'une rue, la voix qui transporte, un titre qui évoque les vacances

- July, de BOY- on ne pouvait pas faire plus de saison

- Holiday, de HELMUT - ou peut-être que si.

jeudi 16 juillet 2015

(Manger -sans gluten- à Berlin)

Kaffebar, Kreuzberg
Jute Bäckerei, Prenzlauer Berg
Dean&David, Hackescher Markt 
Street Food Market, Kuluturbrauerei
Markthalle Neun, Street Food Thursday
Markthalle Neun, Street Food Thursday 
Jamais vu autant de street food qu'à Berlin... 3 marchés Street Food en une semaine, ça vous parle ? Mais les portions allemandes n'ont rien à voir avec les doses françaises. Que ce soit pour boire ou pour manger, il faut que ça cale ! Les portions "small" sont donc amplement suffisantes pour nos estomacs français, tout comme un verre de vin (10cl) suffit à accompagner le dîner - tandis que nos amis allemands font les yeux ronds en buvant leurs 50cl de boisson...

- Kaffebar : un endroit où je serais bien retournée pour le déjeuner. Les sandwiches toastés sont adaptés avec du pain sans gluten (maison !) et les salades (servies dans des bocaux en verre) sont faites avec des graines sans gluten (quinoa, millet...). J'ai testé les oeufs benedict, le pain noir sans gluten est bien grillé et croustillant, la cuisson des oeufs est parfaite ; un peu d'attente mais délicieux ! Egalement quelques cookies/biscuits sans gluten, faits maison aussi.

- Jute Bäckerei : le must de la boulangerie sans gluten. J'aurais aimé y aller tout les matins... l'endroit est charmant, on peut s'y poser pour déjeuner, le service est agréable. Du pain essentiellement, quelques viennoiseries et pâtisseries, un ou deux sandwich sur le comptoir. Je vous conseille de tout goûter, oui oui, rien que ça. Même mon ami qui mange du blé a pris une viennoiserie tellement cela lui faisait envie. Juste à la sortie du métro Eberswalder St. Pensez à vous y arrêter quand vous irez à Mauerpark!

- Dean and David : dans l'esprit cantine scandinave. De bons produits frais et préparés sur place, des plats chauds, salades à consommer sur place ou à emporter, smoothies et autres douceurs. Plusieurs enseignes dans Berlin. Très bien pour manger un bon plat cuisiné avec des produits de qualité ! Très bon rapport qualité/prix, choix dans la taille des plats (la photo est tirée de leur IG).

- des marchés, des marchés et toujours des marchés ou la Street Food Power ! Le dimanche avant d'aller à Mauerpark au Kulturbrauerei à Prenzlauer Berg (pensez à aller à Jute Bäckerei juste avant !), le jeudi soir à Markthalle Neun (littéralement prit d'assaut - ps : on y trouve aussi un Photoautomat, vous savez, un de ces photomatons vintage), le Bite Club (on avait prévu d'y aller mais il était tard et on l'a pas trouvé...), re-marché Street Food le dimanche à Neue Heimat... Vous l'aurez compris, la street food a le vent en poupe à Berlin. L'occasion même pour la foodie que je suis de découvrir des plats que je ne connaissais pas, tels la street food egyptienne, le sorbet 'flocon de neige' ou autres créations dont je n'ai pas retenu le nom...

Globalement, à Berlin, on mange beaucoup, de tout, tout le temps, et on boit. Il est d'usage de se trimbaler une bouteille à la main dans la rue (même de l'alcool, ce qui peut paraître surprenant pour nous français) et c'est relativement moins cher qu'en France (7€ en moyenne pour un plat je dirais, assiette bien garnie).

Les foodies visiteront aussi le 7ème étage du KaDeWe, dédié à la nourriture. Superbe étal de saucisses (aurais-je cru écrire ça un jour ?) Mais je vous déconseille d'acheter le pain sans gluten vendu à la boulangerie, il est hors de prix (c'est à dire, aussi cher qu'en France) et immangeable ! Allez plutôt à la Jute Bäckerei (au cas où vous n'auriez pas encore compris...) ou bien même au Biomarkt de Senefelder Platz, qui offre un choix varié de pain frais sans gluten (mais comme ils sont emballés dans du papier, c'est un peu la surprise après l'avoir acheté).

Je n'ai pas eu l'occasion de tester Aunt Benny, cela reste sur ma liste...

dimanche 12 juillet 2015

(10 jours à Berlin)

Mauerpark - Berlin
Berlin Aprilfourteenth
Prenzlauer Berg
Porte de Brandebourg
Hackesche Höfe
East Side Gallery
hotel michel berger berlin aprilfourteenth
Michelberger Hotel
Nikolaiviertel
Topography of Terrors
Ile du quartier de Treptow
Un seul billet est bien trop court pour résumer ces dix jours. Berlin, c'est un état esprit. Et ce post se veut un mémo des endroits que nous avons préférés. Guidés par nos amis berlinois, l'idéal pour découvrir la ville. Et bien que je parle anglais couramment, l'allemand ne m'est pas familier et c'est quand même un atout de taille pour se sentir intégré...

- le dimanche à Mauerpark (1ère photo) : non, non, ce n'est pas un festival. Juste un dimanche habituel dans le quartier de Prenzlauer Berg ! Mieux que la fête de la musique, c'est un incontournable à voir absolument: les puces, le karaoké, les groupes qui jouent, les barbecues, les cafés de la rue Oderberger... passer devant le biergarten de Kastanienallee, qui est aussi une chouette artère pour faire du shopping dans de petites boutiques.

- le quartier de Mitte, pour les institutions, l'île aux musées et autres monuments historiques. Le mémorial de l'holocauste, que tout le monde connaît, mais d'un effet inattendu lorsqu'on le v(o)it en vrai.

Hackesher Markt et sa place bordée de cafés. Un petit marché s'y tient le samedi matin. Remonter Neue Schönhauser pour ses boutiques et entrer dans les cours intérieures découvrir les Höfe et leurs ruelles entrelacées, aussi surprenantes les unes que les autres. Revenir se balader le long de la Spree, jusqu'au théâtre en plein air et s'arrêter regarder les gens danser sur la scène aménagée.

- longer la East Side Gallery et ses peintures murales puis s'arrêter prendre un verre à l'Hôtel MichelBerger. Dehors, à l'entrée du tramway, en profiter pour écouter les musiciens qui jouent dans la rue (souvent de très bonnes prestations !)

- Retrouver le calme dans le quartier reconstitué de Nikolaiviertel, tel un village allemand traditionnel

- le mur, le vrai, à Topographie des Terrors

- un peu plus loin du côté de Treptower Park jusqu'à découvrir le parc d'attraction abandonné (si si, comme dans les films d'horreur) et l'île de Jugend - des évènements culturels s'y tiennent, on peut y boire un verre, manger, profiter des chiliennes...

Et aussi : l'aéroport (déserté) de Tempelhof, Victoria Park pour le point de vue et la rue Bergmanst., le quartier du canal du côté de Grimmst. (coup de <3 ! avec Kaffeebar sur Graefestrasse et marcher le long de Planufer), Friedrichschain pour sortir le soir (assez alternatif avec RAW Tempel, Neue Heimat...), Postdamer Platz (et son mur de chewing-gums), le Sony Center (à voir dès qu'il fait nuit !) l'église du souvenir, Alexander Platz si vous cherchez les grandes enseignes et un centre commercial...