jeudi 16 juillet 2015

(Manger -sans gluten- à Berlin)

Kaffebar, Kreuzberg
Jute Bäckerei, Prenzlauer Berg
Dean&David, Hackescher Markt 
Street Food Market, Kuluturbrauerei
Markthalle Neun, Street Food Thursday
Markthalle Neun, Street Food Thursday 
Jamais vu autant de street food qu'à Berlin... 3 marchés Street Food en une semaine, ça vous parle ? Mais les portions allemandes n'ont rien à voir avec les doses françaises. Que ce soit pour boire ou pour manger, il faut que ça cale ! Les portions "small" sont donc amplement suffisantes pour nos estomacs français, tout comme un verre de vin (10cl) suffit à accompagner le dîner - tandis que nos amis allemands font les yeux ronds en buvant leurs 50cl de boisson...

- Kaffebar : un endroit où je serais bien retournée pour le déjeuner. Les sandwiches toastés sont adaptés avec du pain sans gluten (maison !) et les salades (servies dans des bocaux en verre) sont faites avec des graines sans gluten (quinoa, millet...). J'ai testé les oeufs benedict, le pain noir sans gluten est bien grillé et croustillant, la cuisson des oeufs est parfaite ; un peu d'attente mais délicieux ! Egalement quelques cookies/biscuits sans gluten, faits maison aussi.

- Jute Bäckerei : le must de la boulangerie sans gluten. J'aurais aimé y aller tout les matins... l'endroit est charmant, on peut s'y poser pour déjeuner, le service est agréable. Du pain essentiellement, quelques viennoiseries et pâtisseries, un ou deux sandwich sur le comptoir. Je vous conseille de tout goûter, oui oui, rien que ça. Même mon ami qui mange du blé a pris une viennoiserie tellement cela lui faisait envie. Juste à la sortie du métro Eberswalder St. Pensez à vous y arrêter quand vous irez à Mauerpark!

- Dean and David : dans l'esprit cantine scandinave. De bons produits frais et préparés sur place, des plats chauds, salades à consommer sur place ou à emporter, smoothies et autres douceurs. Plusieurs enseignes dans Berlin. Très bien pour manger un bon plat cuisiné avec des produits de qualité ! Très bon rapport qualité/prix, choix dans la taille des plats (la photo est tirée de leur IG).

- des marchés, des marchés et toujours des marchés ou la Street Food Power ! Le dimanche avant d'aller à Mauerpark au Kulturbrauerei à Prenzlauer Berg (pensez à aller à Jute Bäckerei juste avant !), le jeudi soir à Markthalle Neun (littéralement prit d'assaut - ps : on y trouve aussi un Photoautomat, vous savez, un de ces photomatons vintage), le Bite Club (on avait prévu d'y aller mais il était tard et on l'a pas trouvé...), re-marché Street Food le dimanche à Neue Heimat... Vous l'aurez compris, la street food a le vent en poupe à Berlin. L'occasion même pour la foodie que je suis de découvrir des plats que je ne connaissais pas, tels la street food egyptienne, le sorbet 'flocon de neige' ou autres créations dont je n'ai pas retenu le nom...

Globalement, à Berlin, on mange beaucoup, de tout, tout le temps, et on boit. Il est d'usage de se trimbaler une bouteille à la main dans la rue (même de l'alcool, ce qui peut paraître surprenant pour nous français) et c'est relativement moins cher qu'en France (7€ en moyenne pour un plat je dirais, assiette bien garnie).

Les foodies visiteront aussi le 7ème étage du KaDeWe, dédié à la nourriture. Superbe étal de saucisses (aurais-je cru écrire ça un jour ?) Mais je vous déconseille d'acheter le pain sans gluten vendu à la boulangerie, il est hors de prix (c'est à dire, aussi cher qu'en France) et immangeable ! Allez plutôt à la Jute Bäckerei (au cas où vous n'auriez pas encore compris...) ou bien même au Biomarkt de Senefelder Platz, qui offre un choix varié de pain frais sans gluten (mais comme ils sont emballés dans du papier, c'est un peu la surprise après l'avoir acheté).

Je n'ai pas eu l'occasion de tester Aunt Benny, cela reste sur ma liste...

4 commentaires:

Pour laisser un commentaire :
_ écrivez votre texte
_ choisissez votre profil (nom + url si vous avez un site ou un blog)
_ cliquez sur "publier"
Et voilà !

Ps : je réponds à la suite du commentaire ou vous laisse un petit mot sur votre blog ; )