jeudi 29 décembre 2011

(des orangettes pour les fêtes)


Une gourmandise que j’adore, vendue bien trop chère chez le chocolatier, alors que cela coûte trois francs six à sous à faire. Il y a plusieurs étapes à respecter, il faut donc s’y prendre à l’avance et s’organiser. En revanche, aucune difficulté particulière pour les réaliser et rapport qualité/quantité/prix, cela vaut vraiment le coût ! Je vous livre ma recette :

Orangettes
Pour 60/70 orangettes
Pour les oranges confites :
4 oranges bios
250g d’eau
250g de sucre
Pour l’enrobage au chocolat:
1 ½ de chocolat noir pâtissier

Préparation des oranges confites :
Couper les oranges en deux et les presser. Garder l’écorce et la curer avec une cuillère à soupe. C’est-à-dire qu’il faut enlever la pulpe, on a ensuite une écorce toute blanche et lisse à l’intérieur.
Puis, couper les écorces en lamelles.
Faire blanchir 7 minutes à l’eau bouillante.
Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau et faire frémir. Y plonger les écorces et laisser confire pendant 45 minutes à feu doux.
Laisser les oranges refroidir dans leur jus. Je les laisse mariner une nuit avant de les transformer en orangettes.

Préparation des orangettes :
Le lendemain, mettre les écorces d’oranges à sécher sur une grille. Personnellement, je les mets sur la grille du four que je pose sur la lèchefrite recouverte de papier alu. Je laisse les orangettes sécher à l’air et le jus coule sur le papier alu dans la lèchefrite (il suffira ensuite de jeter le papier alu, pas besoin de s’embêter à laver la lèchefrite !).
         Faire fondre le chocolat au bain-marie. Recouvrir une ou deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
Quand le chocolat est fondu, y tremper les écorces d’oranges, une par une, à l’aide d’un cure dent (c’est peut-être là l’étape la plus laborieuse). Les déposer ensuite sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Mettre au frigo plusieurs heures, et déguster bien frais !

         Les orangettes se conservent très bien au frigo pendant plusieurs jours, voire semaines si vous ne mangez pas tout avant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :
_ écrivez votre texte
_ choisissez votre profil (nom + url si vous avez un site ou un blog)
_ cliquez sur "publier"
Et voilà !

Ps : je réponds à la suite du commentaire ou vous laisse un petit mot sur votre blog ; )